Le 27 aout 2020 aura lieu la première édition du Léman Green Trophy, un événement sportif, une aventure humaine mais surtout un défi environnemental. Alors, le Léman Green Trophy c’est quoi ?
Un Engagement Environnemental
En 2018, la Suisse était classée comme le pays de plus écologique au monde par le Performance Index, devant la France et le Danemark. Pourtant, chaque année c’est plus de 50’000 kg de plastique qui se retrouve dans le lac Léman, dont 10 tonnes d’emballage et 3,3 tonnes de déchets de construction, d’après l’Association pour la Sauvegarde du Léman.
C’est parti de ce constat simple et alarmant que nous avons décidé de réunir les acteurs économiques du bassin lémanique autour d’un défi. L’objectif est de s’engager ensemble pour sensibiliser, et être proactif dans la protection de l’environnement local. Pour préserver le lac Léman et pourquoi pas servir d’exemple au-delà de nos frontières.
Porté par la société Energy Management, ce projet prend ses racines au sein même des valeurs fondatrices de ce bureau d’ingénieur déjà engagé pour la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Spécialisé dans l’ingénierie énergétique, le bureau offre chaque jour ses compétences pour allier performance énergétique, rendement économique et développement durable pour les constructions neuves comme pour la transformation de bâtiments existants.
Soucieuse et investie dans l’importance de la protection de l’environnement, et souhaitant s’engager de manière forte dans celle-ci, Energy Management décide donc d’organiser la première compétition environnementale et sportive en Suisse.
1’300 Kg de déchets ramassés sur le littoral marseillais
En s’inspirant du Grand Défi à Marseille en France, dont la première édition fut un franc succès, rassemblant 100 participants et personnalités publique et permettant de récolter 1’300 Kg de déchets dans la mer Méditerranée. Des chiffres clés provoquant le souhait de reproduire cette action à la fois sensibilisante et engageante dans la région genevoise.
S’engager pour l’environnement avec le Léman Green Trophy, c’est surtout fédérer les entreprises genevoises dans une dynamique écologique et de développement durable. Mais aussi sensibiliser le grand public à l’implication du tissu économique local dans la protection et le respect de notre planète.
Une Aventure Sportivement Humaine
Le sport comme élément fédérateur, le Léman Green Trophy c’est aussi l’occasion de s’affronter sportivement, de se dépasser collectivement autour d’un challenge inter-entreprise. La première compétition de ramassage de déchet prendra la forme d’une course par équipe de 4, chaque entreprise désireuse de participer pourra alors engager ses collaborateurs à prendre part à cette compétition sportive et environnementale.
Parce que l’union fait la force, ensemble nous pouvons relever ce défi, et montrer que les entreprises locales prennent soin à préserver l’environnement, et prennent à cœur via ce projet de financer des projets locaux liés à l’environnent et au développement durable.
Commentaires récents